Construire une réelle stratégie digitale est devenu aujourd’hui incontournable pour n’importe quelle entreprise. Cette formation certifiante de 3 jours, vous apportera les réponses aux questions légitimes telles que : – par où vais-je commencer ? qui décide de la stratégie ? sur quels supports ? plusieurs messages ou un message global ? Le volet interne de l’entreprise est également traité car il est primordial de travailler sur la digitalisation pour améliorer la productivité globale. Ce cycle a la particularité de laisser une grande place aux exercices pratiques.
Objectifs
- Identifier sa cible et ses objectifs pour élaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel
- Définir un plan de communication
- Savoir quoi mettre en œuvre comme contenu
- Piloter et évaluer ses actions de communication Web
- Maitriser l’utilisation des réseaux sociaux
- Savoir intégrer la stratégie digitale au tunnel de vente
A qui s'adresse la formation
Public
Toute personne devant s’initier à la digitalisation de l’entreprise en B to B comme en B to C, dans le but de mettre en œuvre et de développer la communication de l’entreprise au travers de l’internet et des réseaux sociaux
Pré-requis
Connaissance et pratique d’internet et une aisance dans l’utilisation d’un ordinateur. Connaitre et disposer de pages Entreprises sur les réseaux sociaux.
Programme de formation
Analyser la place d’Internet dans les stratégies de communication
- L’architecture digitale de la marque et le « Paid, Owned et Earned ».
- Connaître les leviers incontournables : publicité, achats de mots clés, référencement naturel, réseaux sociaux…
- Comprendre les synergies de moyens d’une stratégie globale : le site et les autres plateformes (Facebook, Twitter).
- Benchmarking de stratégies de communication digitales actuelles.
Travaux pratiques
- Réalisation d’un état des lieux de la communication digitale avec le SWOT.
Les 10 étapes d’une stratégie marketing de contenu
- Définissez votre objectif de marketing de contenu (SMART)
- Définir et rechercher votre public
- L’indispensable blog
- Mettre à jour votre contenu existant
- La liste de diffusion et son utilisation
- Recherche d’idées de contenu
- Quel(s) format(s) de contenus produire ?
- Définir votre stratégie de marketing de contenu
- Utiliser les médias sociaux
- Utiliser les médias payants pour obtenir une visibilité supplémentaire
Les étapes clés du média planning Web
Travaux pratiques
- Définir un persona buyer et établir un planning éditorial
Piloter et mesurer l’efficacité des actions
- Site centric ou user centric ? Choisir les bons indicateurs
- Quelles mesures pour l’e-réputation ?
- Faire le lien entre les indicateurs et l’expérience vécue par les utilisateurs
- Suivre la performance dans un tableau de bord efficace
- Le Marketing automation
Travaux pratiques
- Elaborer un programme de communication « Réseaux Sociaux ».
Modalités pratiques
Dates de sessions
-
Du 22 avril au 24 avril 2025
Horaires
Présentiel
Mulhouse
1 380,00 € HT
1 656,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
22,23,24 avril
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France -
Du 05 novembre au 07 novembre 2025
Horaires
Présentiel
Mulhouse
1 380,00 € HT
1 656,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
05,06 et 07 novembre
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Formation animée par un consultant formateur, expert dans la stratégie digitale et le Webmarketing.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.