Un bon vendeur sait maitriser son language non verbal, comprend son client pour répondre au mieux à ses attentes. Cette formation 100 % digitale vous apporte les bases du savoir-être et de la posture pour réussir au mieux vos ventes.
Objectifs
- Organiser et mettre en place une action de prospection tenant compte de la situation de l’entreprise sur ses marchés
- Rechercher des prospects de qualité (solvabilité, image, …)
- Réussir le premier contact et gagner un client
- Fidéliser le nouveau client et faire de ses clients des apporteurs d’affaires
- Analyser les résultats et orienter de nouvelles actions
A qui s'adresse la formation
Public
Tout nouveau vendeur souhaitant acquérir rapidement les bonnes pratiques et le savoir-être pour réussir dans le métier.
Pré-requis
Aucun pré-requis
Programme de formation
Bâtir un plan de prospection
- Le ciblage : objectifs d’action, définition des cibles privilégiées
- Le fichier : création et choix
- La définition des objectifs qualitatifs et quantitatif
- La hiérarchisation des actions pour la zone de prospection
L’approche des prospects
- Les différents médias : mailing, phoning, réunions
- Les 2 grandes approches entre les acheteurs entrants et les prospects sortants
- La stratégie par liste de prospection
Des rendez-vous qualifiés
- Passer les barrages : les assistantes peuvent nous aider
- Vendre le rendez-vous : arguments et phrases convaincants
- Confirmer le rendez-vous : mon déplacement a un coût
- Réaliser un circuit de prospection
Fidéliser par l’écoute
- Le client au cœur de l’activité.
- Les principaux outils d’écoute.
- L’identification des besoins du client.
- La relation satisfaction/fidélité
Préparer l’entretien
- Crédibiliser : la société, notre action
- L’interlocuteur :s’y intéresser avant de le rencontrer
- Les supports à utiliser
Réussir le tête à tête
- Contact : premiers mots, premières impressions
- La préparation psychologique
- Intérêt : questionnement
- Ecoute : spécificités du prospect
Transformer le prospect en client
- Suivre : gagner la confiance
- Relation : faire durer dans le temps
- Affaire : chaque client peut être notre meilleur prescripteur
Suivi du plan d’actions
- Le suivi d’exécution et les relances
- L’étude des dépenses versus les actions engagées
- La mise en place d’actions correctives
- L’analyse des taux de retours
Les outils de prospection
- Le marketing direct, les salons et expositions……
- La prospection téléphonique (en fonction des groupes et des attentes) > module en complément
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Une pédagogie très interactive innovante issue des neurosciences, la formation proposée en Digital learning est accessible 24H/24 et 7j/7 avec un ordinateur et une connexion internet. Le suivi pédagogique est présenté tout au long de la formation. Chaque bloc de formation peut se refaire autant de fois que désiré.
Évaluation des acquis
Des QUIZZ et exercices à la fin de chaque module valide les acquis. Une attestation de participation avec le temps passé sur chaque module sera disponible à l’issue du stage.