Dans le monde professionnel, la communication est la clé de la réussite. Que ce soit pour améliorer la cohésion d’équipe, favoriser la coopération ou augmenter l’efficacité et la performance, savoir communiquer efficacement est essentiel.
Notre formation « Optimiser sa communication interpersonnelle » vous offre les outils nécessaires pour comprendre et améliorer vos interactions avec vos collègues et collaborateurs. En 3 jours de formation, vous apprendrez à adapter votre communication aux différents profils comportementaux, à gérer le stress et les émotions, et à développer des relations interpersonnelles de qualité.
Objectifs
- Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
- Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Appréhender différemment le stress et les émotions pour mieux communiquer
A qui s'adresse la formation
Public
Toute personne souhaitant comprendre et améliorer sa communication interpersonnelle dans l’entreprise.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme de formation
Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle, profils comportementaux tendances modèle DISC)
- Comprendre les besoins au travail
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur (bases PNL)
- Identifier les freins et les obstacles à la communication
- Conduire les entretiens en tenant compte des différents types de personnalités
Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative
- Développer sa flexibilité relationnelle
- Identifier ses émotions et celles de ses interlocuteurs (bases Intelligence émotionnelle)
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication non-violente (CNV), de communication bienveillante.
Modalités pratiques
Dates de sessions
-
Du 19 mai au 03 juin 2025
Horaires
Présentiel
Mulhouse
1 290,00 € HT
1 548,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
La formation aura lieu les 19 et 23 mai et le 3 juin 2025
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France -
Du 16 octobre au 24 octobre 2025
Horaires
Présentiel
Mulhouse
1 290,00 € HT
1 548,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
16+17+24/10/25
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France
Méthode pédagogique
Apports théoriques.
Jeux de rôles et mise en situation.
Support de formation remis aux participants.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus en psychologie et en communication interpersonnelle. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Evaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée à la fin de la formation.
Bénéfices de la formation
- Amélioration de la communication : Développez des compétences en communication adaptées aux différents profils comportementaux pour des interactions plus efficaces.
- Gestion du stress et des émotions : Apprenez à mieux gérer le stress et les émotions pour une communication plus fluide et sereine.
- Renforcement des relations interpersonnelles : Utilisez des techniques d’écoute active, de communication non-violente et bienveillante pour améliorer la qualité de vos relations professionnelles.
- Augmentation de l’efficacité et de la performance : En optimisant votre communication, vous contribuerez à une meilleure cohésion et coopération au sein de votre équipe, augmentant ainsi l’efficacité et la performance globale.
