Les achats sont souvent réalisés par les fonctions administratives, par la production ou par du personnel rarement formés et pourtant c’est une fonction stratégique de l’entreprise. Cette formation vous aidera à comprendre l’importance de mettre en place une organisation achat au sein de votre entreprise.
Objectifs
- Définition et missions d’un service achats
- Différents modèles d’organisation d’organisation de la fonction achats
- Evaluation, mesures de la performance du process achats
- La qualité dans les achats
- L’intégration du développement durable dans les achats
A qui s'adresse la formation ?
Public
Cadre dirigeant, responsable logistique, futur acheteur ou responsable achat débutant ou toute personne amenée à passer des commandes.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Programme de formation
Missions et responsabilités d’un service achats
- La fonction achats (périmètre, différents achats, rôle, enjeux, relations internes et externes)
- L’utilité d’un service achats
- La différence entre Acheteur et Approvisionneur
- Avoir une politique achat et mettre en place une stratégie achat
- Atteindre les objectifs de Qualité-Coût-Délai
Le processus achats
- Les acteurs internes
- La définition des besoins internes
- La rédaction du cahier des charges
- La gestion du panel fournisseurs
- La demande de prix
- Le dépouillement des offres fournisseurs, les CGV
- La négociation
- Le respect des budgets
- Les tarifs, les contrats d’achats
- La commande, les CGA, les CPA
- Le bon de livraison et la réception
- La facturation et le paiement des fournisseurs
Le suivi de la qualité et des performances
- Mise en place des outils d’analyse
- La cartographie des achats
- Les tableaux de bord
L’intégration du développement durable dans les achats
- Cartographier ses achats responsables par segment
- Définir les priorités et les obstacles
- Mettre en oeuvre une grille par segment et les priorités d’action
- Les outils d’achats responsables et durables et leur mise en oeuvre concrètes (clauses contractuelles, plan de progrès, audit fournisseurs…)
La qualité dans les achats
- La mise en oeuvre d’un SQ (système qualité) : confrontation de la norme et du droit des marchés publics
- Les achats et la norme ISO 9001 version 2000 : le cas de la certification d’un service achats
- Maîtriser ses fournisseurs pour maîtriser ses achats : les principes de
notation/cotation des fournisseurs
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 2 à 10 participants maximum.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation.
Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.