Maîtriser l'entretien d'évaluation

Les étapes clés en enjeux de l'entretien d'évaluation.

Référence MG109.01

  • Présentiel

  • Intermédiaire

560,00 € HT

672,00 € TTC

1 journée - 7h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Cette formation vous permettra d’identifier les enjeux de l’évaluation de vos collaborateurs, d’en découvrir les étapes clés et d’acquérir les comportements appropriés à un entretien réussi porteur de sens et de motivation.

Objectifs

  • Être capable de mener un entretien dans sa globalité
  • Favoriser l’expression des collaborateurs
  • Permettre l’évolution et le changement
  • Créer une relation de confiance
  • Comprendre, analyser le fonctionnement des hommes, des équipes  Développer sa pratique en face à face
  • Savoir identifier le type d’entretien à conduire

A qui s'adresse la formation

Public

Managers, responsables d’équipe.

Pré-requis

Aucun pré-requis pour suivre cette formation.

Programme de formation

Le contrat managérial des entreprises

  • Pourquoi évaluer ?
  • Comment évaluer ?
    • Informations sur les structures
    • Informations sur les personnes
  • Les objectifs de l’entretien
  • Recadrer l’activité
    • Identifier les besoins du collaborateur, ses points forts et d’amélioration
  • Verbaliser les souhaits de la hiérarchie
  • Les souhaits d’évolution

Des situations des différents entretiens

  • Les différents types
    • Transmission – Recueil d’informations
    • Recentrage des objectifs – des résultats
    • Recentrage du comportement – recadrage
    • Résolution de problèmes
    • Apports
    • Réflexions

Les techniques d’entretien

  • Le questionnement
    • Questions ouvertes – Questions fermées
    • Les silences : utilisation / signification
  • La reformulation
    • Apports
    • Exercices
  • Suivi d’entretien
    • La transcription des informations
    • L’échéancier de suivi

Les conditions de la réussite

Phase de préparation

  • Les attitudes à éviter
  • Les 5 impératifs
  • Les attitudes de Porter

Phase de conduite

  • Contacts et règles du jeu
  • Convaincre et argumenter
  • Conclure et synthétiser
  • Connaître les enjeux

Phase d’exploitation

  • Traitement des informations
  • Rédaction de la fiche-suivi
  • Mise en œuvre du plan d’actions

Modalités pratiques

Méthode pédagogique

  • Apports et applications
  • Entraînements spécifiques sur des problématiques identifiées
  • Mises en situation
  • Plan de progrès personnel à travailler

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Un QCM de validation des acquis et une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation.

Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.