La norme ISO 9001 est la norme phare des Systèmes de Management et de la Qualité. Elle permet à toute personne impliquée dans une démarche qualité de contribuer efficacement à sa mise en place dans l’entreprise.
Objectifs
- S’approprier les principes des systèmes de management
- Comprendre et savoir déployer les exigences de la norme
- Les principes de pilotage : organisation, communication
- Mener l’entreprise à la Certification ou à son renouvellement
A qui s'adresse la formation
Public
Chefs d’Entreprise, Directeurs Qualité, Assistants Qualité, Pilotes de processus
Toutes personnes directement impliquées dans la mise en œuvre du référentiel ISO 9001 version 2015
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Programme de formation
Articulation des normes de la série ISO 9000
- L’ISO 9000
- L’ISO 9001
- L’ISO 9004
- Les liens avec l’ISO 14000 et lSO 45001
Interaction entre les différents référentiels
- Les normes d’exigence et les Normes de recommandation
- Les renvois implicites de la Norme ISO 9001 vers l’ISO 9004
Les fondements de l’ISO 9001
- La notion de processus et de performance
- Le positionnement du client et des parties intéressées en général, au cœur du processus
- L’amélioration continue et les outils qui la conduisent
- Rôle et responsabilité de la Direction
Les exigences et leur traduction sur le terrain
- Revue complète des points du référentiel. Savoir analyser l’existant et détecter les écarts – Identifier les processus, les caractériser
- Mesure et amélioration
- Les leviers, l’audit en particulier
- Tableaux de bord et suivi des performances
- Les objectifs et indicateurs
- Au-delà du texte, les applications à prévoir : Gérer un projet autour de l’ISO 9001 et conduire les évolutions induites par les outils d’amélioration
- Contexte de l’organisme
- Leadership
- Planification (approche fondée sur les risques et la qualité)
- Activités opérationnelles (achat, commercial…)
- Évaluation de la performance du SMQ (système management de qualité)
- Amélioration continue
Les différents plans d’action et leur suivi : approche méthodologique
- Élaborer les plans
- Suivre et coordonner ces plans
- En mesurer l’efficacité
- Embrayer sur des nouvelles actions de progrès dans l’intérêt du client et de l’Entreprise
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.