Les fondamentaux du management

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Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe.

Référence MG100.01

  • Présentiel

  • Intermédiaire

1 050,00 € HT

1 260,00 € TTC

2 jours - 14h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Prendre un poste de manager ne s’improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d’une équipe demande rapidement d’acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication.

Découvrez les bases du management : les mécanismes de base, les méthodes et outils pour faire évoluer son équipe. Grâce à cette formation de 2 jours, vous aurez toutes les clés pour réussir le management de votre équipe.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de base du management
  • Acquérir les savoir-faire essentiels pour un travail collaboratif et constructif
  • Cerner méthodes et outils pour rendre efficaces les relations au quotidien
  • Valoriser son potentiel pour faire évoluer l’équipe

 

A qui s'adresse la formation

Public

Manager ou futur manager souhaitant apprendre ou parfaire les techniques de management.

Pré-requis

S’apprêter à prendre un poste de manager ou exercer les fonctions de manager

Programme de formation

Les fondamentaux du management

  • Les différentes fonctions du manager
  • Auto-diagnostic de son style de leadership
  • Principes de la cyclicité du management
  • Exercices d’application
  • Savoir déterminer « l’autonomie
  • La délégation et le contrôle
  • La fixation d’objectifs

Les styles de communication positive

  • Éléments d’analyse transactionnelle
  • Les règles à respecter pour transmettre l’information
  • Exercices : Les attitudes et techniques d’écoute
    • Les attitudes facilitatrices
    • Questionnement – Reformulation
    • S’adapter à l’interlocuteur

Les motivations des hommes au travail

  • Des expériences de motivation et de démotivation
  • Les principales théories
    • La pyramide des attentes
    • La « valence-expectation »
    • L’équité
  • Exercices d’application
  • Les principes de mise en œuvre
    • Apports et limites des outils
    • Application aux cas personnels
    • Contrat d’action personnel

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 8 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.

Quels sont les fondamentaux du management ?

Développer son leadership, favoriser l’autonomie, déléguer, fixer des objectifs et contrôler les résultats font partie des connaissances de base à avoir en management. Cette formation développe pas à pas les grands basiques du management pour vous accompagner dans votre prise de poste.

Pourquoi suivre une formation sur les bases du management ?

Cette formation rapide permet d’acquérir toutes les bases du management. Apprenez à être un bon manager par le biais d’exercices et de mises en pratique sur les styles de management, les attitudes à adopter et la motivation des équipes au travail.

Cette formation existe aussi en e-learning.

Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Savoir écouter, bien communiquer, s’adapter, déléguer, valoriser les talents, font partie des qualités indispensables d’un bon manager. Développez ces compétences grâce à notre session de 2 jours sur les fondamentaux du management.