Les ateliers du management bienveillant

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Une formation-action sous forme d'ateliers pour acquérir rapidement les bases d'un management bienveillant.

Référence MG150

  • Présentiel

  • Débutant

1 890,00 € HT

2 268,00 € TTC

4 jours - 28h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

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4 jours de formation et d’ateliers pour manager, chaque jour un atelier de mise en situation de ce qui a été enseigné la journée pour faciliter la mise en oeuvre de retour en entreprise.

La formation aborde les thématiques principales du management de façon courte et efficace tant pour des managers directs que transversaux. Communiquer avec les autres, trouver sa posture, son leadership, savoir déléguer, prévenir et désamorcer les conflits ou encore détecter les potentielles situations de harcèlement sont les bases de la bienveillance en situation managériale.

Cette formation a été développée par GIFOP Formation.

Objectifs

  • Mieux se connaître pour mieux comprendre ses collaborateurs
  • Développer une meilleure communication interpersonnelle
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle dans sa communication
  • Adopter une posture de leadership bienveillante pour assoir sa posture managériale
  • La confiance comme moteur de la délégation efficace
  • Utiliser l’assertivité dans sa communication au quotidien
  • Prévenir et désamorcer les conflits
  • Détecter les potentielles situations de harcèlement et les prévenir.

A qui s'adresse la formation

Public

Managers directs ou transversaux, nouvellement promus, futurs managers.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Programme de formation

En amont de la formation (15 jours avant), un test de personnalité DISC sera proposé à chaque participant.

JOUR 1 : Mesure du style de comportement et de personnalité avec DISC

  • Explication des 4 composantes de DISC (Dominant, Influant, Stable et Consciencieux)
  • Présentation du modèle
  • Débriefing des tendances

Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration pour rendre sa communication efficace
  • Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et s’ajuster
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction

ATELIER : Développer la qualité de ses relations interpersonnelles


JOUR 2 : Intelligence émotionnelle moteur de la communication managériale

  • Comprendre les mécanismes émotionnels physiques et psychiques
  • Développer son intelligence émotionnelle en situation de management
  • Maitriser sa communication en fonction de ses collaborateurs
  • Gérer le stress avec les émotions et préserver le bien-être.

ATELIER : Soutenir sa posture managériale


JOUR 3 : Assoir sa position et développer un leadership bienveillant

  • Porter des idées innovantes
  • Savoir présenter des idées innovantes
  • Définir des objectifs clairs
  • Soutenir son propos et incarner le changement pour mieux porter les équipes
  • Développer une relation de confiance et délégation

ATELIER : Développer une position de leadership


JOUR 4 : Conflits et prévention du harcèlement

Prévenir les conflits

  • Détecter les premiers signes d’une situation conflictuelle
  • Traiter les désaccords de façon objective pour maintenir la qualité relationnelle

Prévenir le harcèlement

  • Qu’est ce que le harcèlement et comment détecter les signaux d’alertes ?
  • Communiquer en situation de souffrance
  • Mesures préventives à mettre en place et remontée d’informations

Animation de réunion

  • Conduire une réunion en respectant les parties présentes
  • Animer pour fédérer son équipe

 

ATELIER : Mise en situation managériale

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques

Mises en situation et cas pratiques sous forme d’ateliers.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Evaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.