Gérer les conflits interpersonnels

Dépassez le conflit et restez orienté « solutions ». Apprenez à anticiper, faire face et à gérer tout conflit.

Référence MG101.02

  • Présentiel

  • Débutant

1 050,00 € HT

1 260,00 € TTC

2 jours - 14h

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La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

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Apprendre à gérer les conflits dans l’entreprise s’impose comme un besoin, voire une nécessité. A travers cette formation, vous apprendrez à anticiper les situations conflictuelles mais aussi y faire face sans se dérober.

Objectifs

  • Utiliser les outils de communication qui permettent d’éviter de rentrer dans le processus qui génèrent des tensions.
  • Agir efficacement en situation de tensions
  • Identifier son propre fonctionnement afin de mieux maîtriser les réactions spontanées en situation de conflit
  • Gérer une situation conflictuelle afin de ne pas la subir

A qui s'adresse la formation

Public

Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Programme de formation

La communication orale

  • Le processus de communication orale
  • Différencier le fond de la forme, prendre conscience des effets de la communication non verbale
  • Les 5 qualités d’écoute, l’écoute active et la rétroaction par la reformulation
  • La logique de chacun : interprétation, objectivité, subjectivité, les sélections
  • Les 3 registres de la communication interpersonnelle

Gérer les tensions et les conflits

  • Garder un comportement efficace et professionnel en situation de tensions
  • Eviter de rentrer en conflit ou savoir en sortir
  • Logique de coopération, logique de conflit
  • Les signes de reconnaissance : compliments, reproches, conséquences de l’indifférence
  • Les processus de valorisation et dévalorisation de soi et des autres

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.