Elaborer sa stratégie d'entreprise

Acquérir des outils pour pérenniser et développer son activité

Référence DI122.00

  • Présentiel

  • Avancé

2 050,00 € HT

2 460,00 € TTC

5 jours - 35h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

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Dans un environnement en perpétuelle évolution, le dirigeant se doit de prendre de la hauteur pour élaborer sa stratégie afin de préparer l’avenir de son entreprise et mobiliser les parties prenantes autour de son projet

Objectifs

  • Acquérir les outils d’analyse stratégique
  • Définir son cadre de référence
  • Construire et déployer sa stratégie
  • Identifier des axes de développement dans un environnement concurrentiel

A qui s'adresse la formation

Public

Dirigeant, futur dirigeant de TPE/PME et toute personne appelée a participer à la réflexion stratégique dans une entreprise

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier.

Programme de formation

Jour 1 : Définir le cadre de référence

  • Rôle et missions du dirigeant
  • Les moyens et ressources
  • La mission / la raison d’être de l’entreprise
  • La vision du dirigeant
  • Les valeurs de l’entreprise
  • Expliquer un Business Model avec l’outil Business Model Canvas

Jour 2 : Identifier les données stratégiques de l’entreprise

  • Positionner l’entreprise et son environnement
  • Cadre de la vision, de la mission et des valeurs
  • Déterminer les éléments de diagnostic interne et externe (activités et marchés)
  • Identifier les domaines d’activité stratégique
  • Intégrer la notion de segment de marché
  • Identifier les facteurs clés de succès
  • Comprendre la notion d’avantage concurrentiel

Jour 3 : Analyser et faire un état des lieux

  • Analyser les domaines d’activité par rapport aux segments de marché
  • Maitriser les phases de cycle de vie de la prestation
  • Réaliser l’analyse externe
  • Intégrer la segmentation marché/client/produit dans la réflexion stratégique
  • Etablir le/les SWOT
  • Identifier les opportunités de développement et prospective (innovation et disruption)

Jour 4 et 5 : Construire et déployer sa stratégie

  • Intégrer une démarche RSE à sa stratégie
  • Réfléchir à une démarche qualité pour structurer son organisation et ses process
  • Faire évoluer son business model (CANVAS)
  • Structurer sa stratégie d’entreprise (finalité, objectifs, actions, ressources)
  • Revoir et adapter la vision, la mission et les valeurs
  • Communiquer et déployer sa stratégie

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.