Rédigez des textes synthétiques qui seront lus, compris. Adoptez les techniques pour adapter votre écriture. Cette formation du GIFOP Formation vous permettra de maitriser les techniques du journalisme et d’acquérir les règles rédactionnelles. Écrire pour être lu, n’est pas toujours une évidence !
Objectifs
- Apprendre à rédiger de manière concise, synthétique et claire des articles sur des thématiques de l’Entreprise.
- Apprendre à définir des « angles » de présentation des articles pour être vus et lus, sachant que les supports sont variés.
- Mieux mesurer l’impact et les conséquences de l’écriture, en fonction d’une communication interne, externe et internet.
- Savoir établir un relationnel avec le monde de la presse.
- Organiser des événements, des relations publiques, ayant des remontées.
A qui s'adresse la formation
Public
Toutes personnes ayant à rédiger des articles pour communiquer d’une activité, d’un événement au sein d’une entreprise, d’une institution, d’une association…
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme de formation
Les principes de l’écriture journalistique
Quel lecteur êtes vous ?
- Présentation des « profils de lecteurs » et des niveaux de lecture
Définir les règles de départ
- Bien connaitre le sujet
- Quelles sources d’information ?
- Choix du traitement : billet, brève, éditorial, article…
- De l’article court à l’article long, choix de différentes formules
Les principes de base de l’écriture journalistique
- Aller à l’essentiel
- L’information, le style, le genre, l’habillage
- Définition et composition d’un article
- Les règles d’une bonne lisibilité
Choisir un angle, c’est capital
- L’angle dépend de la cible et de l’objectif de communication
- Définir l’angle d’approche du sujet
- A partir de la même information, plusieurs angles possibles
Approche de la rédaction
Rédiger efficacement
- Caractéristiques et règles de rédaction
- Savoir présenter différents points de vue sur le même thème
- Conseils pour dynamiser ses articles : le jargon, le mot juste, le pléonasme
- Les défauts de l’écriture : tics, phrases trop longues, lourdeurs et répétitions
- Maitriser les règles de la ponctuation
Atelier d’écriture
- Debriefing des travaux d’intersession
- Analyse et commentaires
- Article court
- Article long
- Portant sur l’interview
Enseignement à retenir
- Arriver à capter l’attention du lecteur du début à la fin
- Hiérarchiser et donner du rythme à l’information
- Titres, chapeaux, attaque, chute : rendre un texte vivant
Le communiqué de Presse
- En fonction du type
- D’information à diffuser
- De supports souhaités
- Le suivi à opérer
Écriture pour le web
- L’internaute et la lecture
- A partir de sites choisis
- Analyse des textes existants
- Commentaires et enseignements
- Les spécificités à prendre en compte
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Une approche personnalisée : suivi, accompagnement personnalisé
La formation de 2 jours est axée sur la mise en pratique des savoir-faire rédactionnels en tenant compte des besoins de l’entreprise et en s’appuyant sur des cas concrets.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
La formation inclut la Certification Voltaire, une épreuve d’environ trois heures qui permettra de certifier votre niveau d’orthographe sous forme de QCM (numérique ou papier) de 195 questions traitant de manière croisée un large éventail de difficultés. Le sujet est divisé en deux parties : les difficultés courantes, et les difficultés d’un niveau plus élevé.