Vous êtes futur dirigeant, dirigeant de TPE ou de PME et votre entreprise se développe. Vous devenez successivement comptable, commercial, manager, recruteur, sans forcément avoir été formé pour cela. Vous devez gérer le quotidien, tout en étant capable de vous projeter, en essayant de construire une stratégie. C’est un véritable casse-tête, et vous êtes souvent seul.
Cette formation est destinée à ceux qui se sont lancés dans l’entreprenariat qui ont besoin de renforcer leurs compétences dans le métier de chef d’entreprise.
Notre programme de formation vous permettra de prendre de la hauteur, de travailler sur votre stratégie, sur les moyens financiers et humains et de la décliner en un plan d’actions avec des indicateurs de pilotage.
Apprenez à maîtriser tous les aspects du quotidien d’un dirigeant en seulement 18 jours avec une formation complète et professionnelle. Au programme : stratégie d’entreprise, pilotage financier, management, plan d’action commercial, communication et webmarketing.
Objectifs
- Elaborer sa stratégie
- Réussir son pilotage financier
- Manager pour atteindre ses objectifs
- Décliner sa stratégie en plan d’actions
- Déployer la communication digitale
A qui s'adresse la formation
Public
Chef d’entreprise de TPE ou PME ou futur chef d’entreprise.
Programme de formation
Module 1 : Elaborer sa stratégie d’entreprise (5 jours)
- Acquérir les outils d’analyse stratégique
- Définir son cadre de référence
- Construire et déployer sa stratégie
- Identifier des axes de développement dans un environnement concurrentiel
Module 2 : Pilotage financier de l’entreprise (5 jours)
- Lire et comprendre les documents financiers de l’entreprise : bilan, compte de résultat, annexe
- Analyser et réduire les coûts
- Calculer un taux de marge
- Construire et actualiser son Business Plan
- Comprendre les plans de trésorerie et de financement
- Sélectionner des indicateurs pertinents pour concevoir les tableaux de bord
- Piloter les objectifs à l’aide des indicateurs
Module 3 : Manager pour réussir le déploiement de sa stratégie (4 jours)
- Mettre en place un management efficace et bienveillant
- Piloter les équipes au quotidien
- Motiver et fidéliser les collaborateurs
- Fédérer autour du projet d’entreprise
Module 4 : Décliner la stratégie en plan d’action commercial (2 jours)
- Traduire la stratégie en politique commerciale
- Construire un plan d’action commercial
- Piloter son équipe commerciale
Module 5 : Communication et webmarketing (2 jours)
- Construire l’image de l’entreprise et gagner en visibilité
- Mieux communiquer sur les différents canaux
- Intégrer l’image du Dirigeant dans la communication d’entreprise
- Comprendre l’importance d’adopter une stratégie audiovisuelle
Programme détaillé sur demande
Modalités pratiques
Dates de sessions
-
Du 27 février au 18 décembre 2025
Horaires
Présentiel
Colmar
4 680,00 € HT
5 616,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Horaires : 8H30 à 12H00 et 13H30 à 17H00.
Lieu
Colmar
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à 10 participants maximum.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Les intervenants sont de spécialistes des thèmes traités et sélectionnés pour :
- leur expertise en gestion d’entreprise .
- leur connaissance du monde de la TPE et de la PME.
- leurs compétences pédagogiques.
Évaluation
- Questionnaire de contrôle des connaissances.
- Évaluations de la formation par le stagiaire.
- Attestation de fin de formation.