Cette formation de 2 jours vous permettra d’acquérir la maîtrise du cycle de stratégie de communication : du diagnostic à la formulation des objectifs de la construction du plan à la mesure des actions de communication. Intégrée dans la réflexion stratégique globale de l’organisation, la stratégie de communication définit les actions pour atteindre les objectifs fixés au niveau supérieur.
Objectifs
- Disposer d’une méthodologie pour évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic
- Elaborer un plan de communication cohérent avec la culture et la stratégie de l’entreprise
- Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions de communication
A qui s'adresse la formation
Public
Personne en charge de la communication, du marketing, chef de produit.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme de formation
Cerner les enjeux de la communication
- Identifier les différents types de plans.
- Maîtriser les étapes successives de la construction d’un plan de communication.
Établir un diagnostic de communication
- Analyse de l’existant : outils, moyens, freins, blocages.
- Analyse : forces et faiblesses de l’entreprise.
- Analyse de la concurrence et du contexte.
- Évaluation de l’image perçue et de la notoriété.
Formuler des objectifs mesurables
- Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
- Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
- Bâtir et coordonner la stratégie de communication.
Déterminer les publics cibles
- Étude et segmentation des publics internes et externes.
- Détermination des publics prioritaires.
- Positionnement de l’image et des messages clés.
Présenter un plan de communication
- Définir le déroulement opérationnel.
- Présenter le plan de communication.
- Négocier le budget de communication.
Planifier et budgéter les actions
- Établir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
- Organiser la prise en charge.
- Construire des matrices de décision.
- Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
- Calculer les ratios coût/efficacité.
Contrôler et suivre les actions de communication
- Mettre en place des outils d’évaluation.
- Évaluer et mesurer les résultats.
- Adapter le plan aux aléas conjoncturels.
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.