L’objectif général de cette formation consiste à améliorer la relation que les professionnels engagent avec les usagers « difficiles » et à réduire l’intensité du stress occasionné par les émotions que ceux-ci provoquent. GIFOP Formation vous apprendra à réussir à repérer et à identifier des comportements caractéristiques, des signes perceptibles, afin de se développer une sensibilité préventive et de se positionner et agir de façon adaptée.
Objectifs
- Sécuriser les personnes dans le cadre d’une situation de communication en général.
- Sécuriser les personnes dans le cadre d’une situation de communication délicate en leur permettant d’acquérir les bases de la communication interpersonnelle et de comprendre l’importance de la communication non verbale.
- Savoir s’adapter au comportement de son interlocuteur.
- Prendre conscience du potentiel de chacun.
- Acquérir la maîtrise de soi grâce à des techniques de communication, de la gestion du stress et de confiance en soi.
A qui s'adresse la formation
Public
Toutes personnes qui accueillent et conseillent le public.
Assistants (tes), collaborateurs (trices) ayant des rapports avec des populations en externe ou en interne.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme de formation
Savoir accueillir
- Accueil et accueillir : comment maîtriser ?
- Les différentes règles de communication qui régissent l’accueil du public
- Identification des différentes situations d’accueil délicates
- Mise à jour des mécanismes interpersonnels à l’œuvre
Comprendre les situations difficiles
- Les manifestations psychologiques, émotives, biologiques
- Identification des situations, de ses sources et niveaux de pression
Méthodes pour maîtriser les pressions
- Maîtriser et gérer son énergie au quotidien – garder son calme
- Les différentes manières de se protéger
- Transformer ses problèmes en objectifs
Les principes de communication interpersonnelle
- Reconnaissance de l’autre en tant qu’interlocuteur spécifique
- Importance de la communication verbale et gestuelle
- Reconnaissance des émotions qui s’expriment lors de ces situations
- Calmer les émotions négatives
- Gérer le stress
- Dépasser les conflits et s’affirmer
- Comportements et attitudes à adopter
Modalités pratiques
Dates de sessions
-
Du 17 février au 18 février 2025
Horaires
Présentiel
Mulhouse
1 050,00 € HT
1 260,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Horaires : 8H30 à 12H00 et 13H30 à 17H00.
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France -
Du 27 octobre au 28 octobre 2025
Horaires
Présentiel
Mulhouse
1 050,00 € HT
1 260,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Horaires : 8H30 à 12H00 et 13H30 à 17H00.
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.