Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous, le compte-rendu du second baromètre de la formation et de l’emploi paru ces derniers jours. Il en ressort clairement qu’il y a une réelle prise de conscience qu’il est essentiel d’être l’acteur de sa propre formation.
90 % des sondés considèrent la formation comme un levier d’évolution professionnelle.
Dans la création du parcours de formation, une large majorité des actifs français (78 %) considèrent que c’est avant tout une responsabilité personnelle et individuelle de se former, un chiffre en forte hausse cette année (+14 points).
Par ailleurs, 67 % des actifs ont le sentiment d’être suffisamment acteurs de leur formation professionnelle, un indicateur également en hausse (+ 11 points). Ce sentiment augmente notamment auprès de ceux qui sont en train de suivre un parcours de reconversion professionnelle (78 %). Après l’individu lui-même (86 %, +2 points), les actifs considèrent que les organismes de formation (75 %, -3 points) et les employeurs (74 %, -1 point) sont les acteurs les plus importants à solliciter dans le cadre de la formation professionnelle.
Le compte personnel de formation (CPF) est connu par 85 % des personnes interrogées, avec une nette progression de ceux déclarant « bien connaître » le dispositif (63 %, +6 points). Malgré une forte hausse (+ 17 points), le nombre de personnes connaissant le montant de ses droits à la formation reste minoritaire (42 %).