En tant que membre de la fédération nationale « Les acteurs de la compétence » nous signons et appliquons la charte de déontologie pour les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) et accessibles sur MonCompteFormation.
1- Être titulaire de la Certification Qualiopi comme condition préalable à la promotion et la vente de prestations éligibles au CPF, à compter du 1er janvier 2022.
2- Être propriétaire de la certification professionnelle visée ou disposer de l’accord écrit de son propriétaire. Tout mettre en oeuvre pour que l’apprenant ayant suivi une formation certifiante soit en mesure de passer sa certification.
3- Présenter son offre avec loyauté, quel que soit le support de communication.
4- Maîtriser le recours à la sous-traitance quel que soit son objet, et interdire notamment au sous-traitant d’avoir lui-même recours à la sous-traitance.
5- Fournir au consommateur toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de Sécurité sociale ou de son Compte personnel de formation.
6- Informer le consommateur des frais pris en charge par le Compte personnel de formation et des éventuels frais additionnels.
7- Faciliter la recherche sur MonCompteFormation en ne dupliquant pas les actions similaires de mon catalogue.
8- Prévoir des modalités d’évaluation en amont de la formation afin de l’adapter le cas échéant.
9- Garantir une assistante technique et pédagogique appropriée, une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques et des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.
10- Proposer à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige.
Respecter ces 10 engagements garantit une formation de qualité. GIFOP Formation est fier d’accompagner ses clients dans le respect de cette charte de déontologie.
L’objectif de cette charte ? Lutter contre les fraudes en valorisant les engagements de qualité et de professionnalisme des organismes de formation et défendre le consentement libre et éclairé des apprenants avec éthique, transparence et loyauté.
Parmi les 10 engagements des signataires, on trouve notamment l’obligation d’être titulaire de la Certification Qualiopi, celle d’être agréé par le propriétaire de la certification professionnelle visée et bien sûr celle de ne procéder à aucun démarchage téléphonique abusif.
La formation est un droit précieux, les comportements commerciaux déloyaux sont à bannir.